Haut de page
Haut de page

Les articles



En raison de la situation sanitaire, le club de tir CCAT a décidé d'offrir la gratuité d'affiliation aux jeunes jusqu'à l'âge de 16 ans inclus afin de promouvoir notre sport.


Sébastien HERBILLON

Président

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Plusieurs compétitrices et compétiteurs de notre province étaient à l’honneur, dimanche dernier 27 juin, à l’occasion de la traditionnelle remise des récompenses organisée par l’URSTBf.

Les absent(e)s, dont les noms suivent, peuvent récupérer leurs médailles/coupes auprès de notre collègue Élodie Herbillon, secrétaire du C.C.A.T. (adresse mail: elodie.herbillon@gmail.com).



Robert Croes
Organisation & Arbitrage

Si l'évolution de la crise sanitaire le permet, notre fédération souhaite organiser le Belgian Open Air ainsi que le Championnat National de tir sur appui pour l'année 2021. Dans la rubrique "Compétitions", vous trouverez le document qui détaille les modalités d'organisation.


Les tireuses et tireurs inscrit(e)s aux championnats provinciaux des disciplines 9, 11, 9A et 11A seront invité(e)s, sauf souhait contraire de leur part.


Salutations sportives,

Robert Croes
Organisation & Arbitrage

Quid de la fréquentation des stands de tir en cette période « COVID » ?


Certains se demandent comment vont être traités les dossiers lors des contrôles quinquennaux à venir, dans la mesure où l’obligation de fréquenter au moins 10 fois le stand de tir/an aura été difficile à respecter pour nombre de tireurs récréatifs ou sportifs.

Le service des armes peut d’ores et déjà signaler que l’année 2020 sera « neutralisée » : l’absence de fréquentation de stand de tir ou une fréquentation moins assidue durant cette année 2020 ne sera pas prise en compte quant aux vérifications qui s’imposent lors du prochain contrôle quinquennal.

Qu’en sera-t-il pour l’année 2021 ? L’exigence de fréquentation d’un stand de tir pour cette année 2021 sera proportionnelle par rapport à la période d’ouverture des stands et suivant l’évolution de la situation.

Le service des armes reste à votre disposition pour toute information complémentaire : armes@provincedeliege.be.


Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Je reçois ce jour le message suivant de la province :




Service armes Gouv Prov Liège

Le service des armes se numérise


Tant le législateur que le service des armes avaient entamé ce projet, mais les événements particuliers que nous avons connus au cours de l’année 2020 ont encore accéléré le processus de numérisation du service.


Cela fait déjà des années qu’il est possible d’introduire électroniquement une demande d’autorisation de détention d’arme à feu via le site du Gouverneur (http://gouverneur.provincedeliege.be/fr/armes), mais ces temps particuliers nous font comprendre à quel point les contacts numériques sont plus aisés et plus rapides.


En effet, vous pouvez nous faire parvenir vos documents de manière électronique : outre les demandes électroniques dont question ci-avant, vous pouvez nous contacter via notre adresse mail armes@provincedeliege.be et nous communiquer tout document, y compris copie des volets B des armes que vous aurez acquises dans les 3 mois du modèle 4 qui vous a été accordé, de même qu’une copie des modèles 9 des armes acquises sous couvert de votre permis de chasse ou de votre licence de tireur sportif.


Pour rappel, les articles 2 et 3 de l’arrêté royal du 23 avril 2020 (modifiant divers arrêtés royaux portant exécution de la loi sur les armes, en vue de la transposition de la directive 91/477/CEE du Conseil du 18 juin 1991 relative au contrôle de l'acquisition et de la détention d'armes) ont également prévu ces envois électroniques :


« Art. 2. (…)

« Le volet B peut être adressé par voie électronique. Dans ce cas, l'original est conservé par l'expéditeur pendant une période de cinq ans.

Dans le cas où l'envoi est effectué par une personne agréée conformément à l'article 5 de la loi sur les armes, celle-ci doit disposer d'une connexion électronique à cet effet ».


 Art. 3. (…) :

1° le paragraphe 1er est complété comme suit :

« Le cédant peut adresser l'avis de cession par voie électronique. Dans ce cas, il conserve le modèle 9 original pendant une période de cinq ans.

Dans le cas où l'envoi est effectué par une personne agréée conformément à l'article 5 de la loi sur les armes, celle-ci doit disposer d'une connexion électronique à cet effet » ;


2° le paragraphe 2 est complété comme suit :

« Le cédant peut adresser l'avis de cession par voie électronique. Dans ce cas, il conserve le modèle 9 original pendant une période de cinq ans.

Dans le cas où l'envoi est effectué par une personne agréée conformément à l'article 5 de la loi sur les armes, celle-ci doit disposer d'une connexion électronique à cet effet »


Nous vous invitons dès lors vivement à utiliser autant que possible ces nouveaux moyens de communication afin de faciliter le traitement de votre dossier.

M. BANNEUX Florent
Moyen de diffusion